La Commune d’Estavayer a vu le jour au 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion des communes de Bussy, Estavayer-le-Lac, Morens, Murist, Rueyres-les-Prés, Vernay et Vuissens.

Estavayer

Chef-lieu du district de la Broye et totalisant environ un tiers de sa population avec près de 10'000 habitants, Estavayer est la plus grande commune de la Broye fribourgeoise et la quatrième plus grande commune du canton de Fribourg. Sa superficie de 40 km2 en fait la sixième plus grande du canton.

Si la commune d’Estavayer est issue de la fusion de sept communes, ce ne sont pas moins de treize villages et d’un hameau qui la composent, en raison de fusions successives qui se sont déroulées au cours de l’histoire : Autavaux, Bussy, Estavayer-le-Lac, Font, Forel, Franex, La Vounaise, Les Mussillens (hameau), Les Planches (hameau) Montborget, Montbrelloz, Morens, Murist, Rueyres-les-Prés et Vuissens.

Estavayer, une commune forte et dynamique

La commune d’Estavayer se veut être une commune forte et dynamique. Sa taille lui permet de relever les défis à venir, tels que ceux de la démographie, de la mobilité, de l’économie, du développement durable ou encore de la défense des intérêts communs.

Le regroupement des forces et des compétences permet d’accroître la qualité des services ainsi que les prestations offertes à la population. Notre commune souhaite aussi peser de tout son poids en termes de décisions et de forces politiques au niveau régional et cantonal.

Des nombreux défis attendent les élus et les collaborateurs de la commune d’Estavayer mais ceux-ci mettent tout en œuvre pour les relever et offrir des prestations de qualité à ses citoyens.